Attaque Wait and Cry

Vous avez certainement entendu qu'il y a une 'attaque' numérique en cours depuis vendredi soir. Il s'agit d'un virus qui encrypte et rançonne la restitution de vos données. Ce virus attaque principalement les version obsolètes et non à jour de Windows (XP, Vista, Windows 8 - pas Windows 8.1 -, et Windows Server 2003). Plus personne parmi nos clients ne dispose de ces OS.

A vrai dire, pas grand chose de nouveau. Ce qui est nouveau :
  • Le niveau de contagion
  • Le virus peut se transmettre a l'intérieur du réseau des entreprises : nous appelons cela un ver.
  • La faille qu'utilise le virus a été découverte et utilisée par les services secrets américains.
Pour rester court, les clients Happy Monday protégés : nous mettons tous les ordinateurs monitorés à jour, nous entretenons les serveurs monitorés et nous avons un backup externalisé de toutes vos données, ce qui devrait vous mettre à l'abri de toute déconvenue.

Ceci dit, cette attaque et cette information ne peut pas nous économiser une réflexion sur nos comportements informatiques, en particulier en ce qui concerne les emails. Voici un rappel de ce qu'il faut faire et ne pas faire :
  • Mettre son ordinateur à jour le plus souvent possible
  • Être extrêmement circonspect lorsque l'on reçoit un mail :
  • La signature est-elle la même que d'habitude ?
  • La langue est-elle la même que d'habitude ?
  • L'adresse du correspondant est-elle la même que d'habitude ?
  • Les liens envoyés pointent-ils vers des sites de bonne réputation ?
  • Avoir une bon antivirus à jour
Il nous paraît indispensable à cette époque d'avoir un anti-virus performant, efficace contre ces raçongiciels. Et cela est également valable pour les Macs (ne croyez plus qu'il n'y a pas de virus dans le monde Mac). Nous avons de belles offres pour ceux qui n'en ont pas.

Notre Service Clients se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire


Le point sur windows 10

​​Nous vous recommandions il y a quelques mois (juste après sa sortie) de retarder la mise à jour vers Windows 10. A présent, nous pensons que vous devriez l'envisager sereinement. Notre retour d'expérience est assez positif. Rares sont les cas d'upgrade qui ne se sont pas passés correctement.

Pour tout dire, nous pensons que ce sera un soulagement pour tout le monde de ne plus avoir ces incessants messages de Microsoft

A partir de la mi-juillet, l'upgrade vers Windows 10 depuis toute version de Windows 7, 8 et 8.1 sera payant. Nous vous conseillons donc de le faire, à tout le moins de le faire faire pour vos collaborateurs qui utilisent Windows.

Quelques conseils :
  • L'upgrade prend au moins 3 heures pendant lesquelles votre PC sera totalement inutilisable et pendant lesquelles vous ne pourrez pas le débrancher du courant et de l'Internet. Choisissez donc judicieusement le moment pour initier cet upgrade
  • Ne faites pas l'upgrade si votre Windows tourne sur un mac ('Boot Camp'). Parlez-en nous avant, il y a de fortes probabilités que l'upgrade ne soit pas possible et rende votre machine totalement inutilisable
  • Dans tous les cas de figure, n'hésitez pas à faire appel à nous si vous n'êtes pas à l'aise avec cette manipulation
  • Il n'est pas possible pour nous de faire cette manipulation complètement à distance
Windows 10 apporte quelques nouvelles fonctionnalités intéressantes. Il est beaucoup plus simple que Windows 8 et 8.1, tout en ayant encore quelques défauts, notamment sur le plan de la confidentialité.

Pour le reste, c'est un produit agréable.